La réouverture des discothèques est prévue pour le 2 juillet prochain. Emmanuel Macron s’exprimera sur le sujet lors de la Fête de la musique le 21 juin prochain.
Les discothèques pourraient rouvrir leurs portes à partir du 2 juillet en France. Cette mesure est considérée comme un soulagement pour les professionnels qui espèrent plutôt une reprise le 30 juin prochain.
Emmanuel Macron se prononcera d’ailleurs sur le sujet durant la fête de la musique le 21 juin, note RTL.
La chaîne rapporte par ailleurs, les conditions de réouverture des discothèques que le journal Le Parisien a pu consulter. Pour entrer sur le dancefloor, le pass sanitaire est nécessaire, soit deux doses de vaccin ou un test virologique négatif dans les 48 heures précédentes.
Une autre alternative serait toutefois possible. Il s’agit de l’autotest salivaire négatif, réalisé sur place par le personnel des boîtes de nuit. Effectivement, les professionnels du secteur aimeraient récupérer les stocks qui n’ont pas été utilisés par l’Education nationale ou à défaut la participation de l’Etat. Thierry Fontaine, président de la branche nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), a plaidé pour cette deuxième proposition. "Nous payons bien les tests des touristes étrangers, pourquoi les pouvoirs publics ne pourraient pas financer les autotests pour notre jeunesse ?", s’est-il-demandé.
Outre le pass sanitaire, les jauges d’accès ont été également indiquées. Pour la réouverture du mois de juillet, la jauge est limitée à 65% de la capacité maximale en intérieur et à 85% en extérieur, avec une limite de 1 000 à 3 000 personnes au maximum, présentes au même moment.
Ces chiffres seront par la suite, réévalués, et en août, la jauge passerait à 85% en intérieur et il n’y aurait plus de limite à l’extérieur. Dans ce cas, il sera possible d’être de 1 500 à 3 000 personnes dans le même espace. Pourtant, pour les consommations, il faut s’asseoir au comptoir et le nombre est limité à 6 au maximum par table.
Le protocole sanitaire précise que le port du masque est obligatoire pour les déplacements à l’intérieur et les commandes. Aucune indication n’a été mentionnée concernant la piste de danse. Cependant, les professionnels souhaitent que cet espace soit "préservé".
Afin de limiter les contaminations, les systèmes de renouvellement de l’air et de désenfumage devront être mis en marche "de façon continue et maximale".
> A lire aussi : Le Conseil d’Etat s’est opposé à la réouverture des discothèques le 30 juin
> Lire d’autres actualités en France