Des députés ont appelé à la démission du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer après les révélations de Mediapart au sujet de ses vacances de Noël à Ibiza.
Selon une information de Mediapart, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a passé ses vacances de Noël à Ibiza. Il y a alors dévoilé le protocole sanitaire appliqué à l’école depuis la rentrée. Le ministre, déjà critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, a de nouveau fait parler de lui après cette révélation de Mediapart. L’annonce de ce protocole a déjà suscité la polémique et la colère des enseignants, car le ministre l’a publié dans le journal "Le Parisien/Aujourd’hui en France" dans un article payant avant de le rendre gratuit.
De nombreux députés ont réagi à cette information lundi soir. Plusieurs membres des oppositions ont dénoncé une "erreur de communication", a déclaré l’ancien député LREM et désormais EELV Matthieu Orphelin. Son collègue Aurélien Taché, également ex-LREM, ainsi que plusieurs députés LFI ont demandé la démission de Jean-Michel Blanquer, rapporte Franceinfo. Il en est de même pour le candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot. Ce dernier a déploré un "niveau de mépris et d’irresponsabilité" inacceptable. "Chez les Blanquer, l’indécence des vacances, c’est sacré !", a de son côté lâché l’élu RN Gilbert Collard.
Lire toute l’actualité politique en France
Le nouveau protocole dans les écoles annoncé par le Ministre de l'éducation nationale... depuis Ibiza...
Voilà une nouvelle grosse erreur de communication qui ne devrait pas apaiser la situation. https://t.co/EhIwSRimUG— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) January 17, 2022
— Députée Obono (@Deputee_Obono) January 17, 2022
Trop c’est trop.
Jean-Michel Blanquer doit démissionner. #blanquerdémission— Mathilde Panot (@MathildePanot) January 17, 2022