Parfois, les élèves cas contact doivent se soumettre à plusieurs autotests avant de retourner en classe. Des parents ont trouvé le moyen de contourner ce règlement.
Selon le dernier protocole sanitaire en vigueur depuis le 3 janvier, les élèves cas contact doivent faire au moins trois autotests avant de retourner en classe. Le premier doit avoir lieu le jour même où l’élève a été en contact avec une personne positive au coronavirus. Le second doit avoir lieu le deuxième jour et le troisième doit intervenir quatre jours après s’il est positif. Quant aux parents, ils doivent fournir une attestation sur l’honneur pour affirmer que leur enfant est négatif et peut retourner en classe.
Mathilde, une mère de famille, a indiqué que sa fille s’est retrouvée cas contact la deuxième semaine du mois de janvier. Elle a avoué n’avoir pas réalisé l’autotest. "Je ne l’ai pas fait (…) Mettre un coton dans le nez de ma fille... Je ne suis ni infirmière ni pharmacienne", a-t-elle précisé.
> A lire aussi : Rentrée scolaire : quels protocoles sanitaires devront appliquer les enfants ?
Au micro de France Info, Mathilde a assumé avoir rédigé une fausse attestation pour que sa fille revienne à l’école. David, un autre parent, a également indiqué qu’il va frauder s’il ne trouve pas d’autotests en pharmacie. "Le problème, c’est que c’est minimum 30, 35 minutes d’attente... On n’attend pas forcément. Donc l’attestation sur l’honneur, si on n’a pas le test, ça va être compliqué", a-t-il dit.
Les interrogations sur la sincérité de ces fameuses attestations se posent également au niveau des enseignants. "On peut avoir des doutes sur certains enfants. Les dates ne sont pas toujours les bonnes et les enfants arrivent et ne sont pas toujours très bien", a expliqué Catherine, maîtresse de CE2.
> A lire aussi : Covid-19 : la procédure à suivre pour bénéficier des autotests gratuits lorsque son enfant est cas contact