Suite à leur rencontre avec Gérald Darmanin à la place Beauvau jeudi soir, les principaux syndicats de police se sont dits "satisfaits" de l’échange et du "grand pas" effectué par le ministre de l’Intérieur.
Le ministre de l’Intérieur s’est entretenu avec les syndicats de police au cours d’un mouvement de contestation en cours. Des policiers expriment leur mécontentement face à la détention provisoire de l’un de leurs collègues. Lors de la réunion qui s’est tenue jeudi 27 juillet au ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin a exhorté les fonctionnaires à "reprendre le travail", arguant que "le mouvement met en difficulté les plus vulnérables", rapporte par Franceinfo. Les protestations, principalement marquées par des actions de "mise en code 562" (assurant un service minimum dans les unités) et des arrêts maladie, sont difficiles à quantifier. Cependant, le nombre de personnes déférées devant la justice à Paris a diminué de moitié ces deux derniers jours en raison du mouvement de contestation des policiers, en service minimum ou en arrêt maladie, a souligné une source judiciaire.
Suite à leur rencontre avec le ministre de l’Intérieur à la place Beauvau jeudi soir, les principaux syndicats de police se sont dits "satisfaits" de l’échange et du "grand pas" effectué par Gérald Darmanin. C’était la première fois depuis le début de la crise au sein de la police que les principaux syndicats des forces de l’ordre ont pu exprimer leurs revendications lors d’une rencontre avec le ministre, alors que leurs protestations ralentissent l’activité judiciaire. "On peut dire qu’on est satisfait de cet échange. Maintenant, on restera vigilant.", a déclaré Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance Police nationale sur les propos repris par BFMTV. Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police-FO, a également exprimé une impression générale positive : "Il a été assez à l’écoute (...) Il n’est fermé à rien, plutôt ouvert à toutes les discussions.", a-t-il lâché.
Lire toute l’actualité sur la société en France