Trois associations, Renaloo, Aides et ELLyE, ont lancé une campagne baptisée "le masque solidaire" pour protéger les plus fragiles, face à la progression des infections respiratoires en France.
Le dernier bilan de Santé publique France du 3 janvier a annoncé une forte progression des infections respiratoires (Bronchiolite, Covid-19, grippe…) qui ont circulé activement en France. Face à cette situation sanitaire, trois associations de malades immunodéprimées, Renaloo, Aides et ELLyE, ont décidé de lancer la campagne "le masque solidaire" du 2 au 14 janvier.
L’objectif est de protéger les plus fragiles de ces maladies comme les greffés, les dialysés ou les personnes atteintes du VIH ou de leucémie.
Selon Le Parisien, les risques de tomber malade et d’aggraver l’état de santé de ces patients sont particulièrement élevés, même s’ils sont vaccinés.
Cette campagne consiste à sensibiliser les Français à porter un masque, notamment dans les espaces publics clos : transports, cinémas, commerces…. "En portant le masque solidaire, d’autant plus si c’est un FFP2, on protège non seulement les plus fragiles, mais on se protège aussi soi-même", ont assuré les associations. La protection sera insuffisante si les personnes les plus fragiles sont les seules à porter un masque dans un lieu public clos.
Dans le but de promouvoir cette campagne, 250 000 masques FFP2 et chirurgicaux seront distribués sur la place de la République à Paris samedi 6 janvier.
> A lire aussi : Grippe en Métropole : quatre nouvelles régions placées en phase épidémique