Ce mardi 21 janvier au matin, la ministre du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a présenté une proposition concernant le financement de la protection sociale. Elle envisage la mise en place de taxes ou cotisations adaptées aux retraités ayant des pensions suffisantes pour y contribuer.
La ministre chargée du Travail et de l’Emploi a proposé des solutions pour financer la branche autonomie de la protection sociale. Elle a affirmé que des "taxes et des cotisations pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre, en fonction du niveau de pension". Astrid Panosyan-Bouvet a également évoqué une mesure complémentaire pour les salariés, consistant à allonger légèrement leur temps de travail. Cependant, la suppression d’un jour férié a été écartée, car jugée peu efficace. Parmi les pistes envisagées, une augmentation hebdomadaire de 10 minutes de travail pourrait être discutée par les parlementaires.
> À lire aussi : Plateformes de streaming : mise en place d’une taxe sur le chiffre d’affaires dès 2024
Lors de la matinale de TF1, Astrid Panosyan-Bouvet a abordé la question du financement de la protection sociale, soulignant une répartition inégale de la charge entre entreprises et travailleurs. Elle a proposé une contribution ciblée sur les retraités les plus aisés, soit environ 40 % d’entre eux, en fonction de leurs pensions, dépassant 2 000 ou 2 500 euros mensuels, relaie Le Figaro. L’objectif est de réunir 2,5 milliards d’euros par an, dont 500 à 800 millions pourraient provenir de cette mesure. La ministre a également insisté sur la nécessité de renforcer la solidarité entre générations, mais aussi au sein des retraités, selon leurs capacités financières.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re