Les ONG Sea Shepherd et France Nature Environnement (FNE) déposent ce lundi 06 décembre des recours devant le Conseil d’État. Selon elles, le gouvernement n’a pas pris les mesures nécessaires pour la protection des dauphins qui sont menacés par certaines techniques de pêche.
Sea Shepherd et FNE déposeront chacune un référé-suspension et un recours sur le fond, rapportent les médias français comme Le Figaro. En juillet 2020, la Commission européenne avait ouvert une procédure d’infraction contre la France, jugeant qu’elle ne remplissait pas ses obligations envers les dauphins. Début octobre, la Commission a renvoyé un courrier en ce sens.
Quand c’est l’hiver en France, des centaines de cadavres de cétacés échouent sur le littoral atlantique métropolitain. D’après l’observatoire scientifique Pelagis, les captures accidentelles de cette espèce protégée, par des engins de pêche représente l’une des principales causes de décès.
> À lire aussi : Vendée : une vingtaine de dauphins échoués sur une plage
Les ONG estiment que le plan présenté par le gouvernement en mai 2021 pour baisser ces captures est insuffisant. Au mois d’octobre, France Nature Environnement a demandé au ministère de la Mer "la fermeture pendant trois mois durant chaque hiver et d’un mois durant chaque été des pêcheries concernées par les captures de cétacés".
FEN, en se basant sur des recommandations du CIEM (organe scientifique qui surveille les écosystèmes de l’Atlantique Nord), demande également l’installation de caméras sur les bateaux et le respect d’obligation de déclaration des captures accidentelles de dauphins. L’association déplore ne pas avoir reçu de réponse de la part du ministère.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re