Ce dispositif inédit a été lancé dans le cadre du plan gouvernemental pour lutter contre la prostitution des mineurs.
Selon les données publiées en 2021, 7 000 à 10 000 adolescents sont concernés par la prostitution en France.
Dans le cadre du plan gouvernemental pour lutter contre la prostitution des mineurs, le 119 a lancé un nouveau dispositif lundi 3 avril. Avant cette date, le numéro d’écoute a seulement recueilli des informations préoccupantes. Il fera désormais le suivi de la situation, rapporte Le Figaro. "Que cela soit pour 3 mois, 15 jours ou six mois", a affirmé au journal Pascal Vigneron, directeur du Snated-19.
La plateforme d’écoute a pour objectif d’accompagner les adultes, les mineurs ainsi que des professionnels concernés par ce phénomène. "Beaucoup de professionnels nous appelaient déjà pour connaître la cartographie et le maillage territorial. Ensuite les parents, en cas de suspicion de prostitution de leurs enfants", a expliqué le directeur.
En appelant le 119, la personne entrera en contact avec des assistantes socio-éducatives qui pourront l’aider dans des démarches juridiques notamment. A noter que le numéro d’écoute travaille en étroite collaboration avec les services départementaux tels que l’Aide sociale à l’enfance ou les CRIP (Cellules de recueil d’informations préoccupantes).
> A lire aussi : Brigitte Macron interpellée par le fils d’une prostituée et d’un proxénète