Le profil des mineures prostituées de Seine-Saint-Denis a été révélé au grand jour dans une étude réalisée par l’Observatoire des violences envers les femmes. Le constat est alarmant.
Cette étude inédite, menée en Seine-Saint-Denis par l’Observatoire des violences envers les femmes, a pour but de mieux connaître le parcours des mineures prostituées afin de mieux les protéger. La prostitution des jeunes filles prend une ampleur inquiétante dans ce département français. Selon le profil dressé par les experts, une mineure prostituée sur trois est âgée entre 13 et 15 ans. En métropole, le nombre de mineurs prostitués est évalué à environ 6 000 à 10 000, dont une grande majorité de filles âgées de 13 et 16 ans.
La plupart de ces mineures prostituées sont en rupture familiale. Dans la majorité des cas, elles ont été victimes de violences physiques, psychiques ou sexuelles durant leur enfance. Avant de faire le trottoir, elles ont connu des échecs scolaires ou ont été déscolarisées. Près de 30% d’entre elles ont même fugué régulièrement. "Le parcours de vie de ces filles est marqué par la violence", a confié Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire sur le récit de L’Express. D’autant plus que les autorités compétentes n’ont donné aucune suite judiciaire à la majorité (72 %) des cas de violences dénoncées.
"Une fois sur deux, ces "proies" sont repérées par des proxénètes de cité sur les réseaux sociaux (50 %) notamment Instagram ou Snapchat", rapporte Franceinfo. Dans la foulée, 40 % des jeunes filles sont confrontées, à leur insu, à des situations dégradantes ou humiliantes sur les réseaux sociaux. A titre de solution dans la lutte contre la prostitution des mineures, l’Observatoire recommande une meilleure formation des professionnels. Il suggère également la mise en place de cyberpatrouilles qui se chargeront de renforcer la surveillance des réseaux sociaux.
Lire toute l’actualité en Seine-Saint-Denis