Les Parisiens figurent parmi les citadins européens les moins satisfaits de la propreté de leur ville.
Paris est loin d’être la championne de la propreté. Une étude Eurostat rendue publique ce lundi l’a prouvé. Le sondage a en effet révélé que les habitants de la capitale française font partie des citadins européens les moins satisfaits de la propreté de leur ville. Cette insatisfaction se traduit en chiffres. D’après l’enquête, seuls 49% des personnes enquêtées ont déclaré en 2015 être contents de la propreté de Paris.
Paris devance toutefois Rome. Dans la capitale italienne, seuls 9% des citadins estiment que leur ville est suffisamment propre, rapporte Le Figaro. Les habitants des autres villes ont en revanche une meilleure appréciation de leur cité. La quasi-totalité des personnes (99%) vivant à Ventspils en Lituanie trouve qu’elle est propre. Viennent ensuite ceux d’Oviedo Espagne et de Luxembourg avec 95% de résidents satisfaits.
Face au mécontentement des Parisiens, la maire de la capitale Anne Hidalgo a promis de nouvelles mesures au début de l’année. Parmi ses propositions figure l’implantation de 84 agents de brigades volantes qui vont intervenir au moindre dysfonctionnement. Par ailleurs, les arrondissements allaient profiter d’une enveloppe annuelle de 50 000 euros destinée à passer des marchés de propreté complémentaires avec des entreprises d’insertion. Enfin, d’après Le Parisien, le nombre de poubelles allait augmenter.
A lire aussi : Le ras-le-bol d’un éboueur face à la prolifération de rats à Paris