La députée En Marche, Stéphanie Atger, a décidé de déposer une proposition de loi jeudi 18 février pour assurer une meilleure protection des personnes âgées.
Stéphanie Atger s’est basée sur les témoignages de personnes âgées victimes de maltraitance recueillis sur la plateforme téléphonique 3977 pour constituer sa proposition de loi contre la maltraitance des personnes âgées. La loi actuelle, qui sert à protéger les personnes âgées, n’offre pas la possibilité aux victimes de porter plainte contre ses propres enfants. D’où la nécessité de réformer le code pénal afin de faciliter les dépôts de plainte contre un descendant.
Les statistiques révèlent que trois quarts des appels reçus au 3977 concerne des mauvais traitements que les personnes âgées subissent au sein même de leur famille. De la maltraitance qui est infligée aux personnes âgées par des membres de la famille ou les enfants eux-mêmes.
> Hausse des maltraitances sur les personnes âgées en 2018
Un écoutant travaillant bénévolement sur cette plateforme d’écoute destinée aux plaintes en faveur des personnes âgées a raconté avoir récemment reçu un appel pour "une dame de 102 ans", qui était "laissée à l’abandon, n’avait pas mangé pendant plusieurs jours, son domicile était resté ouvert à tous vents".
De son côté, Pierre Czernichow, le président de la plateforme téléphonique, a révélé que pour les victimes, porter plainte contre un proche, comme contre un enfant, n’est pas une chose facile à faire. "C’est ça qui est très impressionnant, c’est le niveau d’acceptation des victimes de fait de violences psychologiques, voire physiques dont on a du mal à comprendre comment il est supportable", a aussi témoigné ce responsable, rapporte RTL.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.