Le dictionnaire le Petit Robert a intégré dans ses pages des pronoms neutres et inclusifs "iel" et "ielle" et de leurs déclinaisons "iels" et "ielles". Jean-Michel Blanquer s’oppose à cette décision.
Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a réagi après l’intégration des pronoms neutres et inclusifs de genre "iel" et "ielle" et de leurs déclinaisons "iels" et "ielles" dans les pages du Petit Robert.*
Sur Twitter, il a signifié que l’écriture inclusive n’est pas l’avenir de la langue française, rapporte LCI. "Alors même que nos élèves sont justement en train de consolider leurs savoirs fondamentaux, ils ne sauraient avoir cela pour référence" a-t-il précisé.
Le ministre a ainsi relayé un post du député LREM François Jolivet qui a étrillé l’initiative. Ce dernier a estimé que les auteurs du dictionnaire sont "donc les militants d’une cause qui n’a rien de Français : le wokisme".
Plus tôt dans la journée, l’élu a adressé une lettre à l’Académie française en dénonçant une "intrusion idéologique manifeste qui porte atteinte à notre langue et à son rayonnement". Jean-Michel Blanquer a ainsi, fait part de son soutien à ce député qui s’est insurgé contre cette nouveauté du dictionnaire.
Selon le Public Sénat, le 6 mai dernier, la majorité sénatoriale s’est alignée sur la position du gouvernement et s’était opposée aux autres membres de gauche. Par ailleurs, Nathalie Elimas, la secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire a annoncé la publication au Journal Officiel d’une circulaire par le ministère de l’Education nationale. Cette dernière a proscrit l’usage de l’écriture inclusive dans les enseignements.