Le ministère de la Transition écologique affirme notamment que le gouvernement veut inciter "de nouveau", les Français à choisir le vélo pour leurs déplacements.
Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé le prolongement du ‘coup de pouce vélo’ jusqu’au 31 mars 2021, sachant que sa fin était prévue le 31 décembre 2020. Selon le communiqué du ministère, le programme sera également lancé avec l’objectif de favoriser l’usage du vélo pour se rendre au travail.
Comme le rappelle France Info, le "coup de pouce vélo" est un ensemble de mesures prises par le gouvernement après le premier confinement. Notamment, il prévoit une prise en charge jusqu’à 50 euros de la remise en état d’un vélo.
"Dans un contexte de nouveau déconfinement, le gouvernement souhaite inciter de nouveau les Français à faire le choix du vélo pour leurs déplacements", est-il écrit dans le communiqué. Et "ces trois mois supplémentaires visent également à donner la visibilité nécessaire aux réparateurs pour se préparer à la fin du dispositif".
> A lire aussi : Plan vélo : le budget sera porté à 60 millions d’euros
Quant au programme ‘Objectif employeurs pro-vélo’, il soutient les employeurs privés et publics engagés pour le développement du vélo, en mettant en place le label ‘Employeur pro-vélo’, pour 3 ans. Le dispositif incite "les employeurs à proposer des solutions vélo (vélos de services, de fonctions, incitations financières) et des services (réparation, formations, événements, etc.) à leurs collaborateurs". Mais également, à "encourager leurs clients, leurs publics et leurs fournisseurs à utiliser la bicyclette comme mode de transport".
> Notre rubrique France/Société