Ce lundi 19 juillet, le Conseil des ministres doit adopter le projet de loi qui comprend les nouvelles mesures contre la Covid-19, dont l’extension du fameux ‘pass sanitaire’. Cette semaine, il sera examiné par le Parlement.
Comme le note 20 Minutes, ce texte est présenté sachant que les Français, sans attendre la loi, se sont déjà rués vers les vaccinodromes. Cela dit, côté bilan, les chiffres ne disent rien de bons. Le dimanche 18 juillet, l’agence sanitaire a enregistré 12 532 cas positifs en 24 heures. Il s’agit du niveau le plus élevé pour un dimanche depuis la mi-mai.
Le projet de loi doit devrait être adopté ce jour. Les mesures du texte, citons la vaccination obligatoire pour les soignants et l’extension du pass sanitaire pour pouvoir accéder aux trains ou aux bars et aux restaurants, seraient soutenues grandement par la population.
> A lire aussi : Coronavirus : un cluster identifié après plusieurs soirées dans une boîte de nuit à Bordeaux
Le mardi 20 juillet, le projet de loi devrait ensuite être présenté en fin de journée en commission à l’Assemblée nationale, avant l’hémicycle le mercredi 21. Jeudi, ce sera au tour du Sénat, dominé par la droite, pour une adoption définitive d’ici la fin de la semaine, au bout de la session extraordinaire du mois de juillet.
Les sénateurs et les députés pourraient vite tomber d’accord sur ce texte faisant l’objet sur ses principes d’une large approbation, sauf le Rassemblement national et La France insoumise.
> Nos articles sur le coronavirus