Le projet de loi sur l’immigration sera bientôt examiné au Sénat. Le ministre de l’Intérieur, à l’origine du texte, ne souhaite pas lâcher l’article 3 concernant les "métiers en tension".
Lors d’une interview sur BFMTV, Gérald Darmanin a confirmé son souhait de retenir l’article 3 dans le projet de loi sur l’immigration. « Avec Olivier Dussopt, on tient à cet article », a confirmé le ministre.
Cette mesure se focalise sur la régularisation des sans-papiers qui travaillent dans les secteurs qui ont besoin de personnel. Le locataire de Beauvau a précisé que la première ministre ne souhaite pas abandonner cet article. "Nous sommes tous attachés à cet équilibre", affirme-t-il.
Gérald Darmanin insiste particulièrement sur cette mesure vu que son projet de loi va passer très prochainement au Sénat. Le ministre de l’Intérieur veut convaincre la droite qui est majoritaire au sein de la Chambre Haute.
Durant son intervention sur la chaîne d’information, le député de Tourcoing, s’est interrogé sur la future position des Républicains sur le sujet. « Est-ce qu’on imagine un seul instant que la droite sénatoriale (…) va refuser de voter un texte parce que nous disons, indépendamment du fait qu’on va simplifier les procédures, indépendamment du fait qu’on va expulser les étrangers délinquants, qu’on va pouvoir avoir en France, des gens qui travaillent dans nos restaurants et dans notre agriculture ? », dit-il.
Questionné sur l’éventualité d’une motion de censure si l’Exécutif veut réaliser une "passe en force" de la mesure, le patron des Républicains s’est montré très clair. Eric Ciotti estime que "ce n’est pas raisonnable". Pour lui, il faut "être dur avec les étrangers délinquants et intégrer ceux qui veulent travailler. "