Une étude publiée par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) indique que le nombre de filles mineures mises en cause par les forces de l’ordre ne cesse d’augmenter.
Selon le dernier numéro de la revue "Repères" de l’ONDRP, la part des jeunes filles impliquées dans des délits représente 15.5 % des mineurs mis cause en 2009. Le rapport indique qu’en 1996, ces filles représentaient moins de 10% des mineurs mis en cause. Ainsi, en 13 ans, leur part a gagné 5 points.
Les vols sans violence constituent l’infraction la plus répandue chez les filles. Sur les filles mises en cause pour crimes ou délits non routiers en 2009, plus de la moitié soit 54.9% l’ont été pour atteintes aux biens, en l’occurrence un vol sans violence dans quatre cas sur cinq. Ainsi, en 2009, plus d’un mineur sur cinq mis en cause pour vol sans violence était de sexe féminin. Pour ce qui est des vols avec violences, un mineur mis en cause sur dix est une fille en 2009.
Par ailleurs, le rapport a montré une hausse sensible sur cinq ans pour les violences aux personnes. Entre 2004 et 2009, le nombre des filles mises en cause pour violences physiques non crapuleuses a plus que doublé, passant de 3 334 à 6 694. Cette augmentation est particulièrement forte en région parisienne et en zone sensible. "Nous constatons qu’il y a de moins en moins d’écart avec les garçons pour ce qui est de régler leurs comptes", indique le criminologue Christophe Soullez, l’un des responsables de l’ONDRP.