Stephane Lemouton -POOL/SIPA
Après l’attentat à Conflans, Xavier Bertrand, un des futurs candidats à l’élection présidentielle, veut organiser un référendum en faveur de la laïcité.
La décapitation de Samuel Paty vendredi à Conflans dans les Yvelines a provoqué une pluie de réactions auprès des personnalités politiques. Xavier Bertrand, le possible futur candidat à l’élection présidentielle, veut "entrer en guerre contre les islamistes" après cet attentat commis par un ressortissant russe. Le président ex-LR des Hauts-de-France a donc proposé dans l’émission Le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI l’organisation d’un référendum en faveur de la laïcité, mais aussi le durcissement des sanctions en cas d’atteinte à ce principe, notamment sur les réseaux sociaux. Il a donc appelé à changer le droit, car les sanctions existantes "ne sont pas suffisamment faciles à utiliser". "Cela passe par une modification de la Constitution sur certains points" en organisant un référendum pour "consacrer le principe de laïcité au même niveau que l’égalité, la liberté, la fraternité".
Xavier Bertrand estime que le discours récent d’Emmanuel Macron sur les séparatismes "allait dans la bonne direction", mais qu’il était dépassé. Sa proposition se base donc sur une véritable offensive républicaine pour que nos enfants ne vivent pas avec le poids des islamistes "parce que nous n’aurons pas fait preuve de courage supplémentaire". Il appelle donc à la création de nouvelles sanctions judiciaires pour les individus qui s’en prennent au principe de laïcité et aux valeurs de la République ou pour ceux qui ne respectent pas l’égalité hommes-femmes. Dans la foulée, le possible futur candidat à l’élection présidentielle estime que toutes les personnes de nationalité étrangère qui s’en prennent aux valeurs de la République, doivent quitter le territoire.
> A lire aussi : L’Elysée annonce des actions "concrètes" après l’assassinat de Samuel Paty