Au surlendemain de la décapitation de Samuel Paty à Conflans, dans les Yvelines, le chef de file de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, estime qu’il existe "un problème" avec la communauté tchétchène en France.
L’actualité française a été marquée par la décapitation de Samuel Paty ce week-end. Ce professeur d’histoire géographie a été assassiné à Conflans, dans les Yvelines par un jeune de nationalité russe, ayant vécu en Tchétchénie, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Au surlendemain de cette attaque, le patron de la France insoumise, Jean-Luc-Mélenchon, a réagi sur LCI. Il estime qu’il y a un problème avec la communauté tchétchène en France. Le député a en effet rappelé les expéditions punitives menées en juin à Dijon en juin par des Tchétchènes venus de France et de Belgique.
Jean-Luc-Mélenchon a lancé un appel à toutes les autorités pour qu’elles reprennent tous les dossiers de Tchétchènes présents en France impliqués dans "l’islamisme politique". Il estime que les personnes qui ont une activité de l’islamisme politique sur les réseaux sociaux doivent être capturées et expulsées à condition que la loi le permette. "Il y a sans doute de très bonnes personnes dans cette communauté, mais c’est notre devoir national que de s’en assurer", a-t-il lâché. Le chef de file de la France insoumise est revenu sur les faits survenus à Dijon. "Qu’est-ce qu’ils faisaient tous ces gens qui devaient se coordonner pour se renseigner et agir ?", a-t-il demandé.
Alors que l’ancien Premier ministre Manuel Valls a dénoncé une très grande responsabilité de Jean-Luc Mélenchon dans cette lâcheté de la gauche face à l’islamisme, le chef des Insoumis a "totalement" contesté. "Tous ces gens se défaussent de leurs propres responsabilités", a-t-il déclaré en précisant qu’il ne souhaitait pas "entrer dans une bataille de gifles avec Manuel Valls". Le député a ajouté que l’heure n’est pas à la dispute. Les terroristes islamistes doivent savoir qu’ils ne nous font pas peur et que leur manœuvre va échouer, a-t-il conclu.
> A lire aussi : Professeur décapité : un hommage national lui sera rendu