Dans son nouveau numéro publié ce mardi 27 août, le mensuel "60 millions de consommateurs" a qualifié certains produits ménagers pourtant labellisés Écolabel, de "très dangereux".
Le magazine "60 millions de consommateurs" plaide ce mardi pour un nouveau système de notation des détergents et autres nettoyants ménagers destinés à l’entretien domestique. Le Ménag’Score est "un système d’étiquetage simple et immédiat qui s’appuie sur la base de référentiels scientifiques", explique le magazine de l’Institut national de la consommation (INC). Il propose une gradation allant de A à E. La lettre A représente le produit exempt de substances toxiques pour la santé et l’environnement. En revanche, la lettre E alerte sur la présence de substances irritantes, allergisantes et très nocives pour la santé (perturbateurs endocriniens, cancérogènes, reprotoxiques, toxiques…) et pour l’environnement.
Le mensuel souhaite en effet que les substances toxiques ou dangereuses pour l’environnement soient mieux identifiées sur l’emballage des produits ménagers. Dans cette perspective, plusieurs associations de consommateurs européens veulent appliquer le modèle du "Nutri-Score" pour les produits alimentaires. Pour que la mesure soit rapidement adoptée par les fabricants, le mensuel, édité par l’Institut national de la consommation (INC) a lancé une pétition qui a déjà récolté plus de 16 000 signatures sur son site, rapporte Le Figaro.
Une centaine de produits ménagers ont été passés au crible afin de mesurer leur impact sur l’environnement et la santé. La moitié des produits testés sont "dangereux, voire très dangereux" pour la santé et l’environnement, a confié Sylvie Metzelard, rédactrice en chef du magazine sur France info. "Sur tous ces produits, 10% d’entre eux sont de bonne qualité et peuvent être utilisés sans danger ; et 40% sont corrects.", a-t-elle détaillé. Le mensuel "60 millions de consommateurs" dénonce également les termes utilisés dans les compositions prêtant à la confusion. Ils "ne sont pas harmonisés - certains ont jusqu’à 28 synonymes", note le mensuel.
Lire plus d’articles sur la société en France