Alors que l’ONU a lancé des négociations pour combattre la pollution aux déchets plastiques, un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) note que la production de plastique et les déchets qui s’y réfèrent vont ‘fortement’ augmenter d’ici à 2060.
La production et les déchets plastiques connaîtront une forte hausse d’ici à 2060, en dépit des mesures d’encadrement prises au niveau international. La production de plastique pourrait tripler en comparaison à 2019, allant de 460 millions de tonnes à 1 231 millions de tonnes, et celle des déchets plastiques augmenter pareillement, de 353 à 1 014 millions de tonnes, indique le rapport intitulé ‘Perspectives mondiales des plastiques : scénarios d’action à l’horizon 2060’, rapportent les médias français comme France Info.
> À lire aussi : Étude : découverte de micro-particules de plastique dans du sang humain, une première
Début mars, l’ONU a lancé des négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique. Toutefois, la mise au point d’un texte pourra jusqu’à 2024. Pour le moment, l’OCDE a évalué 2 scénarios avec des mesures renforcées.
Le premier, "d’action régionale", envisage des engagements distingués par nations, avec des mesures plus variés. La seconde, "d’ambition mondiale", prévoit "un ensemble de mesures très rigoureuses destiné à réduire les rejets mondiaux de plastiques à un niveau proche de zéro à l’horizon 2060".
Dans ces deux scénarios, uniquement les quantités de "déchets mal gérés" et des "rejets de plastique" dans l’environnement décroîtraient en valeur absolue par rapport à 2019.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re