Comme le coronavirus n’arrête pas de circuler partout dans le monde, la course au vaccin continue aussi. Ce mardi 16 juin, Emmanuel Macron est en déplacement chez Sanofi, pour promouvoir la production en France.
L’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron sera en déplacement dans un site du groupe pharmaceutique Sanofi à Marcy-l’Etoile, près de Lyon, ce mardi 16 juin. Il a prévu d’annoncer une initiative pour financer la recherche-développement et la capacité de production de vaccins en France. Rappelons que Sanofi travaille sur le développement d’un vaccin contre la Covid-19. Lors de cette visite présidentielle, le groupe devrait également annoncer des investissements.
Récemment, la France et trois autres pays européens ont conclu un accord avec le groupe AstraZeneca pour garantir la fourniture à l’Union européenne de 300 millions de doses d’un éventuel vaccin contre le coronavirus. De son côté, le groupe s’est engagé à vendre les vaccins à prix coûtant sans faire de profit, rapporte Le Figaro.
Selon l’Elysée, les Européens "entendent négocier de la même manière avec d’autres laboratoires". Probablement, un accord sera signé avec Sanofi, mais également avec d’autres. "La couverture vaccinale mondiale ne se fera sans doute pas par un seul vaccin mais par plusieurs", a-t-elle signifié. Paris a aussi signalé que le partage du risque doit être précisé, mais une grande partie de ces avances de commandes ne seront pas versées si un vaccin efficace n’est pas produit.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le téléthon de Bruxelles pour un vaccin lève plus de 7 milliards d’euros
Durant cette visite chez Sanofi, Emmanuel Macron devrait d’ailleurs, renouveler mardi son appel à faire des futurs vaccins contre la Covid-19 un "bien public mondial". Ils seront ainsi accessibles à tous et hors des lois du marché. Une demande qui a été partagée par l’OMS.
Dans l’après-midi, le chef de l’Etat réunira en visioconférence les patrons des principaux laboratoires et groupes mondiaux de production de vaccins. Il s’agit de MSD, Pfizer, Janssen, Johnson and Johnson, AstraZeneca, Sanofi, GSK, CureVac et Moderna. L’objectif sera de faire le point sur l’avancée de leurs recherches et leurs capacités de production.
Les principaux groupes pharmaceutiques sont engagés dans une course pour développer un vaccin contre le coronavirus. Jusqu’ici, cette maladie a fait plus de 433 000 morts et infecté plus de 7,9 millions de personnes dans le monde.
>>> A lire aussi : Lutte contre le coronavirus : "Évidemment, si Sanofi découvre un vaccin, il sera accessible à tous"