Environ huit millions de Français s’occupent, aujourd’hui, d’un proche malade, handicapé ou dépendant. Le gouvernement prévoit d’indemniser à hauteur d’environ 40 euros net par jour le congé de ces personnes.
Souvent, soutenir un parent ou un enfant malade ou handicapé a des répercussions sur la vie professionnelle. C’est une activité qui se traduit régulièrement par des absences au travail ou une fatigue accumulée. Près de huit millions de Français sont actuellement concernés par cette situation et le gouvernement a pris une mesure pour les aider à s’en sortir.
Alors que le salarié n’est pas payé pendant ce congé, le gouvernement a décidé de mettre prochainement en place une indemnité d’environ 40 euros net par jour, selon Franceinfo. Prévue dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, cette mesure sera annoncée vers la fin de ce mois de septembre.
Ce congé spécifique est destiné aux proches aidants, qui ont un travail, et s’impose donc à l’employeur. Il est d’une durée de trois mois et pourra en outre être fractionné. La personne pourra ensuite le renouveler. Le ministère de la Santé et l’Assurance-maladie travaillent encore sur les modalités, surtout les justificatifs à fournir à la Sécurité sociale et à l’employeur.
Le gouvernement voudrait également que ce congé pour proche aidant compte pour la retraite. C’est une disposition qui devrait, d’ailleurs, être intégrée à la future réforme des retraites, notent les médias.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re