Nicolas Classeau est mort au Bataclan le 13 novembre 2015. Présents au procès jeudi 14 octobre, ses fils ont livré un témoignage poignant à la barre.
Le procès des attentats de Paris, survenus le 13 novembre 2015, se poursuit au palais de justice avec des témoignages poignants des enfants des victimes du Bataclan. Nicolas Classeau fait partie des 90 personnes tuées dans cette salle de concert. Il était père de trois garçons, Nino (15 ans), Marius (11 ans) et Lazare (6 ans), nés de ses deux premières unions.
Deux de ses fils sont venus partager leur douleur depuis la mort leur père. "J’ai voulu mourir pour rejoindre Papa", a confié Marius à la barre jeudi. "J’étais devenu un enfant qui a perdu son père sauvagement assassiné par deux balles de kalachnikov", un enfant qui un jour "a pensé à la mort comme solution pour rejoindre mon père", selon ses dires.
Nicolas avait assisté au concert d’Eagles of death metal avec sa troisième et dernière compagne, Caroline. Blessée, cette dernière était parvenue à s’extraire de la salle, mais ne pouvait rien faire pour son compagnon. "Dès que je ferme les yeux, je vois mon père se faire tuer, une bière à la main", selon l’aîné, rapporte Ouest France.
La mère de Lazare avait du mal à annoncer à l’enfant le décès de son papa. Elle l’avait d’abord emmené à l’anniversaire d’un copain, mais lui en avait parlé au retour. "Alors, je ne verrai plus jamais mon papa ? Je n’ai plus de papa ?", disait le petit garçon. "En deux phrases, il avait tout résumé", a conclu la femme à la barre. Cette tragédie était un vrai cauchemar pour eux.