C’est en tout cas ce que laisse penser le contenu d’un ordinateur portable retrouvé dans une poubelle à Bruxelles. Le procès continue.
Mercredi 23 mars, au 97e jour du procès des attentats du 13-novembre, la cour a entendu un enquêteur belge sur les derniers préparatifs des attaques entre le 7 novembre et le 13 novembre 2015. Le contenu d’un ordinateur abandonné par les membres de la cellule terroriste à Bruxelles était au coeur de la journée d’audience.
C’est une pièce à conviction importante du dossier. Cet ordinateur contenait le plan des attaques de Paris et Saint-Denis. Des éboueurs l’avaient trouvé dans une benne à ordures, le matin des attentats dans la capitale belge le 22 mars 2016, alors que le groupe de terroristes était en route pour l’aéroport.
L’enquêteur a présenté le projet des attentats récupéré dans la machine. L’arborescence des dossiers montre les trois convois du 13-novembre : ceux du Stade de France, du Bataclan et des terrasses. Elle suggère également deux autres cibles : le métro et l’aéroport de Schiphol, à Amsterdam.
L’officier de police a énuméré une liste des groupes des commandos : "groupe français" pour le Bataclan, "groupe Omar" pour les terrasses, "groupe irakien" pour les Irakiens kamikazes du stade de France, rapporte France Info. Il a aussi cité deux autres groupes : "groupe métro" et "groupe SKipol" (aéroport d’Amsterdam).
D’après ces informations, deux autres attaques (une dans un métro parisien et à Amsterdam aux Pays-Bas) étaient apparemment prévues le soir du 13 novembre, mais ces dernières ont apparemment échoué. Les enquêteurs n’ont pas trouvé d’éléments précis sur ces assauts. L’audience continue ce jeudi 24 mars.
> L’actualité en continu sur Linfo.re