Six ans et demi après l’attentat au Bataclan, le chanteur Jesse Hughes et l’ancien guitariste du groupe Eden Galindo ont déposé, mardi, leur témoignage devant la cour d’assises spéciales à Paris.
Le groupe américain Eagles of Death Metal (EODM) s’est produit au Bataclan, à Paris, le 13 novembre 2015. Environ 1 500 personnes assistent au concert quand trois djihadistes ouvrent le feu sur le public. Sur la scène, le chanteur Jesse Hugues a vu la mort en face. L’attaque a fait perdre la vie à 90 personnes.
Six ans et demi plus tard, le chanteur Jesse Hughes et l’ancien guitariste du groupe, Eden Galindo, ont témoigné au procès des attentats du 13 novembre. Eden Galindo, âgé de 52 ans, a raconté à la cour d’assises spéciale l’évènement. "Après quelques chansons, j’étais sur le côté de la scène et j’ai commencé à entendre le bruit sourd de tirs. Je pensais que le système de son était en train d’exploser. La panique gagne la scène. On pensait que ça allait s’arrêter, mais ça a continué, ils ont commencé à tirer en même temps, puis ils ont rechargé. Il y avait tellement de monde qu’ils n’arrivaient pas à bouger", explique l’ex-guitariste des EODM.
Eden Galindo a raconté qu’il était difficile de reprendre une vie normale après l’attaque terroriste au Bataclan. En outre, le groupe EODM a perdu leur merchandiser Nick Alexander durant l’attentat. Le musicien a fini par quitter le groupe. "Aujourd’hui, ma vie est différente, j’ai des filles et une femme magnifiques, mais je ne serai plus jamais le même. Je veux dire aux familles des victimes que je pense à elles chaque jour et que je prie pour elles", a-t-il conclu.
À la barre, Jesse Hughes a confié son appréhension à venir témoigner des évènements du 13-Novembre ayant changé à jamais sa vie. "Au fur et à mesure que ce jour approchait, j’ai commencé à ressentir cette nervosité familière (...) que je porte en moi depuis les attaques. J’ai recommencé à sentir des choses que j’avais enfouies, des sentiments que je pensais avoir surmontés. Ce qu’ils ont essayé de faire ce soir-là, c’est de faire taire la joie liée à la musique. Ils ont échoué", a fait savoir le chanteur.
> A lire aussi : Eagles of Death Metal : "J’ai peur, j’ai vraiment peur", confie Jesse Hughes