Nicolas Mathieu a été récompensé pour son second roman, qui parle d’adolescents qui veulent ‘foutre le camp’.
Le Prix Goncourt a été donné à Nicolas Mathieu pour ‘Leurs enfants après eux’ (Actes Sud, 432 pages, pour 21,80 euros). Ceux qui étaient en lice étaient : ‘Frère d’âme’ de David Diop (Seuil), ‘Maîtres et esclaves’ de Paul Greveillac (Gallimard), et ‘L’Hiver du mécontentement’, de Thomas B. Reverdy (Flammarion). Comme le précise Le Monde, comme tous les ans, c’est depuis le restaurant parisien Drouant, où se sont réunis les membres du jury, que la nouvelle a été dévoilée.
‘Leurs enfants après eux’ est le second roman de Nicolas Mathieu, après le livre ‘Aux animaux la guerre’ (Actes Sud, 2014, adapté en série télé pour France 3). L’auteur ne faisait pas partie des pour le Goncourt car sa maison d’édition avait publié le précédent bouquin qui avait reçu le prix, L’Ordre du jour, par Eric Vuillard.
Nicolas Mathieu est né à Epinal (dans les Vosges), en 1978, et décrit son livre comme une autobiographie. L’histoire se déroule entre 1992 et 1998, avec personnages évoluant dans une vallée perdue de Lorraine. Ils vivent de bières, de ‘matage’ de filles, et de la musique de Nirvana … et ils veulent ‘foutre le camp’ de cette routine …
La chronique de leurs enfants après eux, justement comme le titre l’indique, se décompose en quatre saisons. Un livre qui, sans surprise, devrait avoir bientôt son adaptation à la télé ou au cinéma.
>> Notre dossier sur le Prix Goncourt.