Le Premier ministre, Jean Castex, l’a annoncé sur le plateau de TF1 jeudi soir. Alors que le "bouclier tarifaire" devait prendre fin en avril 2022, il sera finalement maintenu "tout au long de l’année" prochaine.
Fin septembre, Jean Castex avait annoncé que l’exécutif abaisserait les taxes sur le gaz pour pouvoir bloquer les tarifs. Cela permettrait de faire face aux hausses constantes depuis des mois. Le Premier ministre avait précisé que ce "bouclier tarifaire" prendrait fin en avril 2022. L’exécutif s’était alors appuyé sur des prévisions selon lesquelles "le prix du gaz devrait dégringoler" à ce moment-là.
Invité sur le plateau de TF1 jeudi soir, M. Castex a cependant dit "que vraisemblablement la décrue sera plus lente", selon les experts. De ce fait le gouvernement a pris ses "responsabilités" en prolongeant le "bouclier tarifaire" durant toute l’année 2022. Le prix du gaz sera donc bloqué "tout au long de l’année 2022", soit sept mois de plus que prévu.
A partir de 2023, les consommateurs payeront, par ailleurs, le gaz un peu plus cher que les cours du marché, selon le dispositif de lissage prévu par le gouvernement. Ainsi, les opérateurs récupéreront petit à petit les sommes non payées par les abonnés en 2022, rapportent les médias.