Le mois de juillet arrive avec son lot de nouveautés qui impactent le quotidien des Français. Voici un tour d’horizon des principales mesures qui entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2024.
Le prix du gaz est en hausse. Le tarif repère de vente du gaz (PRVG) augmente de 11,7% par rapport à juin. Cette hausse se répercutera sur la facture annuelle des ménages, qui devrait atteindre 1.184 euros TTC, contre 1.060 euros auparavant.
Le mode de calcul du DPE change pour les logements d’une surface inférieure ou égale à 40 mètres carrés. D’après le ministère de l’Économie, cette modification vise à mieux refléter la réalité énergétique de ces petites surfaces et à en sortir un certain nombre de la catégorie des "passoires énergétiques."
Un nouveau produit d’épargne, le "plan d’épargne avenir climat", est accessible aux jeunes âgés de moins de 21 ans. Ce plan peut être ouvert dès la naissance de l’enfant et son plafond est fixé à 22.950 euros.
L’affichage anti-"shrinkflation" devient obligatoire dans les supermarchés de plus de 400 mètres carrés. L’objectif : informer les consommateurs de la diminution de la quantité de certains produits sans baisse de prix.
Les allocations chômage sont revalorisées de 1,2% à partir du 1er juillet. Cette hausse concerne environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés.
Tous les véhicules neufs doivent désormais être équipés d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse. Ce dispositif, qui vise à réduire les accidents, permet un freinage automatique en cas de rapprochement trop important d’un autre véhicule.
La contribution au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d’autres infractions augmente de 0,60 euro à partir du 1er juillet. Elle passe ainsi à 6,50 euros par contrat d’assurance de bien (auto, habitation...).
Le nouveau zonage "France Ruralités Revitalisation" entre en vigueur le 1er juillet. Ce dispositif vise à favoriser l’attractivité des territoires ruraux en accordant des exonérations fiscales aux entreprises qui s’y installent.
Source : Rtl.fr