Invité sur Europe1, Olivier Gayraud, juriste à l’association de consommateurs CLCV, a réclamé des mesures plus larges pour baisser le budget des Français sur les masques.
Le gouvernement a annoncé la distribution de 40 millions de masques aux sept millions de Français les plus pauvres pour lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. Une mesure qui a été qualifiée de positive par l’association de consommateurs CLCV. Pour autant, l’association estime qu’"il est nécessaire d’aller plus loin". Au micro d’Europe 1 ce jeudi, Olivier Gayraud, juriste à l’association a expliqué en quoi cette décision n’est pas satisfaisante. "Vous avez des gens qui sont juste au-dessus de ce seuil de pauvreté, qui ne bénéficieront pas de cette aide et qui vont avoir toutes les difficultés du monde à dégager un budget pour acheter des masques", a-t-il détaillé.
Olivier Gayraud a alors demandé à "travailler avec d’autres critères". Le juriste a fait référence aux nombreuses études dévoilant que neuf millions de personnes sont en situation de pauvreté. Or, son association a fait le calcul et a conclu que le coût des masques par personne et par mois d’élève en moyenne 50 euros. "Vous partez sur la base d’un masque jetable à 95 centimes d’euros - vous arrondissez à un euro -, vous arrivez à ce calcul très vite : un masque par jour ça vous fait 30 euros, deux masques, ça fait 60", a-t-il ajouté.
>>> A lire aussi : port de masque obligatoire : un budget de plus de 200 euros par mois par famille