D’après les données du ministère de la Transition énergétique, les prix de l’essence et du diesel ont connu des évolutions différentes cette semaine. Alors que les carburants SP-98, SP-95 et E10 ont légèrement augmenté, le diesel est resté stable.
La semaine a été marquée par des évolutions contrastées des prix de l’essence et du diesel. Le coût du SP-98 a augmenté de moins d’un centime, atteignant ainsi 1,9398 euro par litre. Les carburants SP-95 et E10 ont également suivi cette tendance avec une légère progression de 0,2 centime, affichant des prix respectifs de 1,8953 et 1,8583 euro par litre.
En revanche, le prix du diesel est resté constant, maintenant son tarif à 1,7023 euro par litre. C’est le même que la semaine précédente, notent nos confrères du journal Le Figaro.
Après analyse de l’évolution des prix des carburants depuis le début de l’année, il en ressort une hausse de 2,5% pour l’E10, le SP-95 et le SP-98. En revanche, le diesel a perdu 10,9% de sa valeur. Il est désormais passé du statut de carburant le plus cher à celui de plus abordable pour les automobilistes.
Alors que les prix du pétrole ont connu une baisse après la réunion de l’OPEP, il est difficile de prédire leur évolution à moyen terme. Les tensions géopolitiques, les décisions politiques des pays producteurs et les fluctuations de la demande mondiale continueront d’influencer les tarifs.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re