Dans les prochaines semaines, le prix de la bière risque d’augmenter. Pierre Marchica, directeur général de la brasserie ‘3 Monts’, basée à Saint-Sylvestre-Cappel dans les Flandres, explique pourquoi sur BFM Lille.
Pierre Marchica estime une hausse entre 5% et 10%, soit une augmentation de 15 à 30 centimes par bouteille de bière. "C’est une hausse significative mais aussi acceptable en termes de valeur", fait savoir le directeur général de la brasserie ‘3 Monts’.
Cette hausse est due à l’augmentation des coûts de production pour les brasseurs. Les prix des matières premières agricoles, des emballages, de l’énergie ou encore des coûts de transport ont des conséquences sur le coût de fabrication.
> À lire aussi : Bière : pourquoi est-elle dangereuse pour la santé ?
"Ça appuie assez fort sur notre coût de revient (..) C’est des hausses sur lesquelles on a réduit nos marges mais on ne pourra pas continuer", développe Pierre Marchica. Selon lui, ce n’est pas possible de niveler le prix par le bas tout le temps, sinon cela aura "un impact sur notre capacité d’investissement, sur notre qualité, sur l’emploi aussi potentiellement". En ce moment, l’emballage représente 45% à 50% du prix des produits de la brasserie, et les matières premières agricoles entre 25% à 28%.
Par ailleurs, le directeur de la brasserie ‘3 Monts’ insiste que ce ne sont pas les brasseurs qui fixent le prix de la bière pour les consommateurs, mais les distributeurs. Ainsi, il demande le soutien de ces centres de distribution afin de limiter les conséquences des hausses. "On ne pourra pas tout supporter", fait-il savoir.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re