La hausse du prix de l’énergie a fragilisé les boulangers, les poussant souvent a fermé leur établissement…
Parmi les professionnels les plus touchés par la crise de l’énergie : les boulangers. Comme le relate RTL, pour certains, les factures ont été multipliées par 7 voire 12 ! Le média a rencontré 12 boulangers. Alors que 6 d’entre eux affirment être dans une situation fragile mais toujours tenable, 2 boulangers ont licencié du monde ou pensent le faire.
Plus dur encore, 4 autres ont dû baisser le rideau, et trois n’ont pas trouvé de repreneurs, ce qui a privé leur village de sa seule boulangerie. Steven, par exemple, a dû mettre les clefs à la porte après huit ans. "C’est un peu dur de tout lâcher comme ça au bout de huit ans, mais on ne va pas continuer si c’est pour s’endetter", raconte-t-il, en déplorant : "j’étais le seul boulanger du village, du coup maintenant il n’y a plus rien".
La France recense encore 33 450 boulangeries, et celles qui souffrent le plus sont principalement celles dans les villages. Seulement au mois de janvier 2023, ce sont 116 boulangeries qui ont fermé, soit le pire chiffre depuis au moins 2 décennies.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re