Hussein Malla/AP/SIPA
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur RTL le jeudi 27 février, la construction de trois nouvelles prisons. Il a notamment expliqué qu’il faut "distinguer les gens selon leur dangerosité".
Gérald Darmanin a détaillé sur RTL son projet pour le système carcéral. Il prévoit la création d’un établissement ultra-sécurisé destiné aux détenus les plus dangereux, avec un isolement renforcé. Son ouverture est prévue pour le 31 juillet, suivie de trois autres constructions à venir. Le ministre de l’Intérieur a affirmé qu’il s’agit "de ne pas mettre tous les prisonniers dans le même milieu carcéral, le radicalisé islamiste, le narco-bandit, le type qui a fait un délit routier, le type qui a fait la délinquance financière. Distinguer les gens selon leur dangerosité". D’après le Garde des Sceaux, "on va prendre les gens selon leur dangerosité et pas selon leur statut devant la justice".
> À lire aussi : ‘Plus d’activité ludique’ en prison, décrète Gérald Darmanin
Gérald Darmanin estime qu’entre 600 et 700 détenus en France présentent un danger extrême. Il considère que les établissements actuels ne garantissent pas une sécurité optimale pour les citoyens. Il souhaite désormais classer les prisonniers selon leur dangerosité, indépendamment de leur statut judiciaire. C’est ainsi que Mohamed Amra a été directement placé à la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe, avant l’ouverture d’un nouveau centre dédié aux détenus les plus dangereux. Le ministre a salué le travail des forces de l’ordre pour l’arrestation du narcotrafiquant, incarcéré dans des conditions de détention strictes après sa cavale de neuf mois.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re