Au total, 17 198 prisonniers étrangers sont incarcérés dans les prisons de l’Hexagone au 1er octobre 2021. Leur détention laisse une facture salée, au système pénitencier.
Le système pénitencier alloue près de 700 millions d’euros par an pour les détenus étrangers en France. Dans les détails, cette somme englobe les dépenses de restauration, d’eau, de chauffage et les frais de personnel. Le coût journalier d’un prisonnier est alors fixé à 110 euros, rapporte CNews. Selon le dernier décompte de l’administration pénitentiaire, les prisons dans l’Hexagone comptaient 69 173 détenus au 1er octobre 2021, dont 17 198 personnes d’origine étrangère.
Le nombre de détenus étrangers dans les prisons françaises a connu une hausse considérable au cours de la dernière décennie, creusant ainsi les dépenses pour le système carcéral. En octobre 2021, la part totale des prisonniers étrangers était de 25% contre 17,2% en 2011. Parmi ces prisonniers étrangers, 56% d’entre eux étaient originaires d’Afrique, soit 9 793 personnes condamnées.
Le rapatriement de ces détenus étrangers s’est fait rarement à cause d’une procédure administrative fastidieuse. D’après un cadre de l’administration pénitentiaire cité par Le Figaro, près de 15 par an seraient recensés et concerneraient "majoritairement des mandats d’arrêt". Par ailleurs, les étrangers emprisonnés en France ont, pour la plupart, fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Après leur passage en prison et en centre de rétention administratif, ils engendrent de nouveaux coûts pour la société française en étant relâchés dans le pays.
Lire toute l’actualité sur la société en France