Le gouvernement soutiendra la relance de l’économie française pour son projet de budget 2021. Une économie malmenée par la Covid-19…
Ce lundi 28 septembre, pour faire face à la crise sanitaire, le gouvernement doit présenter le projet de loi de finances pour 2021 avec un plan de relance de 100 milliards d’euros, sachant que cette année, plus de 460 milliards d’euros ont déjà été mis sur la table. Le Premier ministre Jean Castex a affirmé que l’objectif est de retrouver en 2022 le "niveau de richesse d’avant la crise", un but qu’il jugeait "ambitieux, mais à notre portée", rapporte la presse française. De son côté, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire évoque "un défi considérable".
> A lire aussi : Plan de relance : Jean Castex s’exprime en direct
Sur les 100 milliards prévus sur 2 ans, 10 milliards devraient avoir déjà été dépensés en 2020, notamment pour le soutien à l’emploi des jeunes et 30 milliards injectés dans l’économie l’année prochaine. En somme, un tiers du plan va servir à améliorer la compétitivité des entreprises et à favoriser la réindustrialisation française, notamment avec une baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production qui pèsent sur les entreprises.
Cela représentera la principale mesure fiscale du budget, illustrant l’axe stratégique choisi par le gouvernement. A savoir : soutenir les sociétés pour qu’elles passent le cap de la crise et recommencent à embaucher après 800 000 suppressions d’emplois. Ensuite, 30 milliards vont permettre d’accélérer la transition écologique avec les aides à la rénovation des logements ou encore aux transports propres.
Enfin, 35 milliards d’euros seront dédiés à financer des mesures de solidarité et de soutien à l’emploi (formation, etc.). Avec ce plan, le gouvernement compare sur un rebond du produit intérieur brut (PIB) de 8 % en 2020.
Toutefois, la reprise de la Covid-19 en France risque de tout menacer…
> Notre dossier Société/France sur linfo.re