Les premières primes de Noël, une aide exceptionnelle pour les familles modestes, seront versées à compter de 15 décembre.
Parmi les bénéficiaires des primes de Noël figurent les personnes concernées par des minima sociaux. Aucune constitution de dossier ni aucune demande n’est nécessaire pour bénéficier de cette prime, le versement se fera automatiquement, rapporte Rse-magazine.com.
Selon Bfmtv, cette aide pour le pouvoir d’achat est versée par Pôle emploi, la CAF ou la MSA aux personnes ayant perçu en novembre ou en décembre l’une des aides suivantes : "RSA, allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation de solidarité spécifique de formation, allocation équivalent retraite (ARE), rémunération publique de stage (RPS), rémunération de formation Pôle emploi (RFPE)". Le montant de la prime de Noël, dont le versement est assuré par Pôle emploi, est de 152,45 euros pour la Métropole et les Dom et de 76,22 euros pour Mayotte.
En parallèle, les calculs du montant de la prime de Noël dépendent de la composition des ménages et des revenus sociaux. Pour les bénéficiaires du RSA, la prime de Noël est fixée à 152,45 euros pour une personne seule sans enfant et à 228,67 euros pour un couple sans enfant. Pour un couple avec un enfant, le montant s’élève à 274,41 euros contre 320,14 euros pour un couple avec deux enfants et 381,12 euros pour un couple avec trois enfants, 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants.
Au-delà de quatre enfants, un ajout de 60,98 euros au montant est prévu pour chaque personne supplémentaire composant le foyer. En 2020, 2,5 millions de ménages modestes avaient bénéficié de la prime de Noël.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.