Alors que certains Français attendent encore le versement de leur prime d’inflation, plusieurs milliers d’entre eux auraient déjà touché la leur.
Cette aide exceptionnelle de 100 euros, qui devait bénéficier quelque 38 millions de Français gagnant moins de 2 000 euros nets mensuels, doit être unique. Mais en réalité, plusieurs milliers de personnes auraient déjà touché cette prime à plusieurs reprises alors que d’autres sont toujours dans l’attente de la percevoir.
Les bénéficiaires de cette prime inflation, l’ayant perçue deux voire trois fois, sont ceux qui sont titulaires de plusieurs statuts. En effet, il existe des salariés, qui en parallèle, sont également auto-entrepreneurs, ou encore des étudiants boursiers, qui en parallèle de leurs études, travaillent aussi. Alors quelqu’un, qui est sous différents statuts et qui qui gagne moins de 2 000 euros par mois, pourra être éligible à la prime inflation à plusieurs reprises.
Par ailleurs, plusieurs organismes sont chargés d’assurer le versement de l’aide à savoir le Pôle emploi pour les chômeurs, l’Urssaf pour les indépendants, ou encore les employeurs pour les salariés. D’autant plus que le calendrier de l’octroi de la prime n’est pas le même pour tous les bénéficiaires, ce qui peut favoriser les doublons. Le versement de la prime inflation pour les étudiants boursiers a eu lieu à la mi-décembre suivis ensuite des indépendants, puis des salariés du privé et les agents du public, pour finir en février par les retraités.
De son côté, Bercy a indiqué que les perceptions multiples ne concernaient "tout au plus" que quelques milliers de Français. Cependant, la Fédération nationale des auto-entrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE) estime que cette erreur aurait concerné des centaines de milliers de personnes, voire un million, rapporte Cnews.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.