A l’issue de la journée de mobilisation nationale, mardi 19 mars, le gouvernement a annoncé que deux millions de salariés ont reçu une prime exceptionnelle défiscalisée d’un montant moyen de 450 euros.
Afin de répondre à la crise des "Gilets Jaunes", l’exécutif avait mis en place la prime exceptionnelle défiscalisée en décembre 2018. Versée par les entreprises, cette prime est exonérée d’impôt sur le revenu, de cotisations sociales patronales et salariales et de prélèvements sociaux. Elle s’adresse aux employés dont le salaire en 2018 était inférieur à trois SMIC, soit environ 3 600 euros net.
Alors que des milliers de personnes ont défilé partout en France, mardi 19 mars, pour réclamer une revalorisation salariale, le gouvernement a déclaré que 2 millions de salariés ont reçu de leur employeur, la prime exceptionnelle défiscalisée. Octroyées dans "plus de 200 000 établissements", ces bonus sont en moyenne à hauteur de 450 euros, mais 37% des salariés concernés ont bénéficié du montant maximum autorisé par le dispositif, soit 1 000 euros, rapporte France Bleu.
Ce ne sont cependant que des chiffres provisoires, car les entreprises auront jusqu’au 31 mars pour signer un accord collectif portant sur le versement de cette prime. Les ministres Agnès Buzyn (Solidarités), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail) et Gérald Darmanin (Comptes publics) ont d’ores et déjà "salué l’engagement des entreprises à accompagner les mesures d’urgence" avancées par le président de la République.
>>> Consulter plus d’actualité en France