Au total, 2,3 millions de ménages modestes touchent la prime de Noël 2019 depuis vendredi 13 décembre. En cas de non-versement, ce guide vous aidera sur les démarches à suivre.
Le versement de la prime de Noël a débuté ce vendredi 13 décembre. Cette aide mise en place par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998 est octroyée tous les ans aux ménages aux revenus modestes. Cette année, 2,3 millions de bénéficiaires sont concernés, dont 100 000 à La Réunion.
Le paiement de la prime de Noël peut s’étaler sur plusieurs jours sans oublier la durée du traitement bancaire. Celui-ci peut prendre jusqu’à 72 heures à partir de l’enclenchement de l’ordre de paiement. Les ménages qui sont au RSA uniquement depuis le mois de décembre 2019, la prime de Noël sera versée au mois de janvier 2020. Et pour cause : les bénéficiaires ne sont inscrits dans les fichiers de la Caf qu’en janvier. Enfin, dans le cas d’un paiement provenant de Pôle emploi, le versement survient généralement plus tard que celui de la Caf, rapporte le Huffington post.
La première étape à effectuer est de vérifier votre espace personnel Caf, MSA ou votre compte Pôle emploi. Dans le cas d’un versement en cours, une notification apparaîtra. Il faut surtout commencer à s’inquiéter vers le 20 décembre, soit une semaine après le début du versement de la prime de Noël. Les foyers éligibles au RSA et qui n’ont pas encore perçu leur aide sont invités à contacter la Caf, la MSA ou Pôle emploi dans les autres cas.
Il existe des cas particuliers pour les foyers ayant reçu la prime par erreur alors que ça ne devrait pas être le cas. En conséquence, le remboursement partiel ou intégral sera obligatoire en fonction de la situation.
Voir notre dossier complet sur la prime de Noël