La prime d’activité est une aide sociale, allouée depuis le 1er janvier 2016, en complément d’un salaire pour plusieurs millions de Français.
La prime d’activité est une aide, en complément d’un salaire, rappelle RTL. Plusieurs millions de Français bénéficient de ce soutien financier. Selon le site de la Caf (Caisse d’allocations familiales), cette prime concerne une personne ayant "une activité professionnelle (salariée ou indépendante) ou qui est indemnisée au titre du chômage partiel ou technique".
Tous les mois, les bénéficiaires perçoivent leur prime d’activité. Son montant varie suivant les "ressources" et la "composition" d’un foyer et il est recalculé tous les trimestres, selon l’évolution de la situation du bénéficiaire. Toutefois, la Caf verse 160 euros par mois par personne, en moyenne.
Pour savoir si l’on est éligible et combien il est possible de percevoir, une simulation pourrait être réalisée sur le site de la Caf.
La chaîne note que depuis janvier 2020, l’attribution de la prime d’activité a été élargie. Cette décision a été prise en réponse au mouvement des "Gilets Jaunes". De ce fait, les étudiants salariés et apprentis peuvent également en bénéficier s’ils perçoivent au moins 78% du SMIC (autour de 932 euros net par mois).
> LIre d’autres actualités en France