Face à la crise soulevée par le mouvement des "Gilets jaunes", Emmanuel Macron avait notamment annoncé une revalorisation de la prime d’activité et un élargissement du nombre de ses bénéficiaires. A ce jour, une majorité des personnes éligibles ne l’ont toujours pas demandée.
L’élargissement des conditions d’accès à la prime d’activité, décidé en décembre pour répondre à la colère des "Gilets Jaunes", s’est traduit par un afflux de demandes de cette prestation dans les caisses d’allocations familiales depuis début janvier, a indiqué la secrétaire d’Etat, Christelle Dubos. Mais selon les derniers chiffres de la CAF, relayées par BFMTV, sur les 1,2 millions de foyers supplémentaires seuls 458 000 demandes d’inscription ont été enregistrées. 62% des foyers éligibles n’ont ainsi pas encore fait de demande.
>>>A lire aussi : Prime d’activité 2019 : un simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier
La prime d’activité est une prestation sociale destinée aux personnes de plus de 18 ans minimum qui gagnent entre entre 0,5 et 1,5 SMIC (1 723 € net). Le montant moyen versé est de 160 euros par mois. Environ 4 millions de foyers peuvent désormais en bénéficier actuellement. La demande est à effectuer avant le 31 janvier pour un premier versement annoncé à partir du 5 février.
Le gouvernement espère "toucher 100% des personnes" pouvant bénéficier de la prime d’activité élargie dès 2019 et "fera en sorte que son versement soit automatique à partir de 2020", avait récemment affirmé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.