Pour répondre à la mobilisation des "Gilets Jaunes", le gouvernement a adopté l’élargissement de la prime d’activité, pour cette année. Découvrez qui peut bénéficier de cette aide et comment faire ?
Pour rappel, la prime d’activité est un complément de revenu de 160 euros par mois en moyenne. Les salariés ou travailleurs indépendants de plus de 18 ans peuvent en bénéficier. En 2019, près de 5 millions de foyers français ont été éligibles à cette aide. Toutefois, pour cette nouvelle année 2020, son attribution a été élargie, pour répondre au mouvement des "Gilets Jaunes".
Ainsi, les étudiants salariés et apprentis percevant au moins 78 % du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance), soit environ 932 euros nets mensuels, peuvent en bénéficier.
Par ailleurs, le plafond de revenus des allocataires de la prime d’activité, a été fixé, pour une personne seule avec enfant, à 1,5 fois le SMIC (environ 1 790 euros nets par mois). Donc, une hausse de plus de 200 euros à la somme allouée, jusqu’alors, car avant 2019, ce montant a été de 1 560 euros.
Pour une personne seule, elle est éligible à la prime d’activité si elle gagne entre 285 et 1 806 euros nets par mois.
La chaîne RTL a informé que le montant perçu par chaque travailleur est calculé sur la base de ses revenus, mais aussi de sa situation familiale. Pour savoir si une personne est éligible ou non, un simulateur a été créé sur le site de la CAF (Caisse d’allocation familiale) et chacun peut y découvrir s’il pourrait être bénéficiaire.
>>> A lire aussi : Prime d’activité : les démarches à suivre pour en bénéficier
>>> Tout savoir sur la prime d’activité