Plus de 4,6 millions de Français bénéficient de la prime d’activité. Les conditions d’attribution de cette aide ont changé cette année 2023.
La prime d’activité, l’une des aides attribuées par la CAF (Caisse d’allocations familiales), a été créée en 2016.
Elle est destinée à encourager l’activité professionnelle et soutenir le pouvoir d’achat. Sur son site, la CAF a précisé que cette aide est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle.
"Le versement de la prime tient compte des ressources de l’ensemble des membres du foyer", a-t-elle signifié. Selon la chaîne RTL, les critères d’attribution de cette prime ont changé au 1er janvier 2023. Pour en bénéficier, il est nécessaire de déclarer tous les trois mois les revenus du foyer sur le site de la CAF.
Le site mes-allocs.fr a précisé que le plafond de revenu pour toucher la prime d’activité en 2023 est de 1 885 euros de revenus professionnels si le demandeur travaille, est célibataire et sans enfant.
Ce montant est de 2 636 euros s’il vit en couple et que l’une des deux personnes travaille, 3 959 euros pour un couple où les deux travaillent et 3 538 euros pour un couple avec un seul salaire et deux enfants à charge.
Pour percevoir la prime d’activité, les étudiants ou les apprentis doivent toucher un salaire d’au moins 1047,55 euros net. Il faut, par ailleurs, habiter régulièrement en France et être majeur.
Autre source : TF1
> A lire également : Jean-Christophe Combe : "Le versement automatique des aides sociales va être expérimenté dès 2023"