Il existe des règles à suivre si l’on souhaite bénéficier de la prime d’activité dont le versement est effectué tous les 5 du mois.
Pour rappel, la prime d’activité, accordée aux ménages les plus modestes, a été revalorisée. La revalorisation de cette aide a été annoncée par Emmanuel Macron, en décembre dernier, en réponse à la crise des Gilets Jaunes. La prime d’activité concerne les allocataires inscrits à la Caisse d’allocation familiale et ayant résidé en France depuis plus de 18 ans. Le montant de base de cette aide est de 551,51 € par mois, un montant qui varie en fonction de la situation de chaque bénéficiaire.
Si vous souhaitez bénéficier d’une prime d’activité, vous devez vous rendre sur le site de la Caf, rapporte RTL. Deux types de formulaires y sont disponibles. L’un de ces formulaires est dédié aux personnes allocataires et l’autre, aux non-inscrits.
Si vous êtes déjà inscrits, vous pouvez procéder à la demande de la prime en vou servant de votre numéro d’allocataire, votre code postal, votre date de naissance et de votre code secret. Pour prétendre à la prime, les personnes non-inscrites doivent impérativement s’inscrire auprès de la Caf.
Sachez également qu’il est indispensable de déposer mensuellement une demande avant la fin du mois pour pouvoir toucher la prime d’activité le 5 du mois suivant. Pour savoir si vous êtes éligible à cette prime, la Caf a mis un simulateur à la disposition des personnes concernées.
Le même outil, accessible ici, renseigne aussi sur le barème évolutif de la prime d’activité. Quant aux bénéficiaires de la prime revalorisée, ils doivent faire une déclaration de revenus tous les trois mois.
>>> Voir notre dossier sur la prime d’activité.
>>> Tout savoir sur la prime d’activité