Les bénéficiaires de ce complément de revenus, en 2020, peuvent d’ores et déjà formuler leur demande.
Afin de répondre à la crise des "Gilets Jaunes", la prime d’activité concerne plus de 5 millions de ménages en France, depuis l’élargissement de ce dispositif, le 1er janvier 2019. Selon la chaîne RTL, il s’agit d’un complément de revenu d’environ 160 euros par mois. Les salariés et travailleurs indépendants de plus de 18 ans touchant entre 0.5 et 1.5 fois le Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance) peuvent le recevoir.
Toutefois, les seuils précis pour en profiter dépendent de la situation familiale des bénéficiaires. Les étudiants salariés, stagiaires et apprentis ne sont pas exclus de ce dispositif s’ils perçoivent 78 % du Smic, soit 932 euros nets. Pour cette année, la dernière prime d’activité a été versée le jeudi 5 décembre, mais, ceux qui pourront bénéficier de cette aide, à compter de 2020, peuvent d’ores-et-déjà formuler leur demande.
Dans un premier temps, une simulation en ligne est disponible pour savoir si vous êtes éligible à la prime d’activité ou non. Pour ce faire, les salariés qui dépendent du régime général pourront aller sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales) et sur celui du CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole) pour ceux qui sont affiliés au régime agricole.
Une fois les critères renseignés, votre dossier sera examiné. Par la suite, s’il est éligible, une notification d’attribution de la prime pour 3 mois avec un montant fixe, vous sera attribuée. Les revenus indiqués pour votre période de référence seront ceux du trimestre, précédant votre demande.
Après avoir fait cette simulation en ligne, si votre dossier est validé, vous pouvez déposer votre demande, soit sur le site de votre caisse, soit auprès des points d’accueil de la CAF ou d’une Maison de services au public.
>>> A lire aussi : Prime d’activité : seuls 38% des foyers éligibles ont fait leur demande