En réponse à la colère des "Gilets Jaunes", les conditions d’accès à la prime d’activité ont été élargies. D’après la Caisse nationale d’allocations familiales, lundi 18 novembre, le nombre de bénéficiaires a augmenté par rapport à l’an dernier.
Les caisses d’allocations familiales ont versé 2,36 milliards d’euros de prime d’activité, aide aux travailleurs modestes, à la fin du deuxième trimestre de cette année 2019. Comparés à la même période en 2018, les chiffres auraient progressé de 1,04 milliards d’euros, selon les informations communiquées dans une lettre de conjoncture trimestrielle, relayées par le quotidien 20 Minutes.
Selon la CAF, 4,17 millions de foyers étaient bénéficiaires de la prime d’activité, aide aux travailleurs modestes, au 30 juin 2019. Ce qui fait 1,44 millions de plus que l’an dernier. Le montant de la prime est en moyenne de 185 euros par mois, mais qui varie en fonction des situations.
En effet, "la prestation connaît une croissance continue" depuis sa mise en place en 2016. Cette progression aurait légèrement accéléré au dernier trimestre 2018, pour devenir beaucoup plus importante en janvier 2019, selon les explications de la CAF.
Cette allocation a été revalorisée de 90 euros et ses conditions d’attribution ont été élargies dans le cadre des mesures "d’urgence économiques et sociales" votées fin 2018 afin de répondre à la crise des "Gilets Jaunes". Comparé au premier trimestre 2018, le nombre de bénéficiaires aurait bondi de 52 % sur la même période de 2019.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re