Au 1er janvier, la prime d’activité a été augmentée de 90 euros maximum par bénéficiaire. Cette année, le budget consacré à cette prestation sociale a atteint 8,8 milliards d’euros, contre 5,6 milliards en 2018.
Afin d’apaiser la colère des "Gilets Jaunes", l’État a pris la décision d’augmenter la prime d’activité de 90 euros maximum au 1er janvier 2019. Dans la soirée de jeudi 29 août, la secrétaire d’Etat Christelle Dubos a indiqué au Figaro que l’Etat a fait un effort de 3 milliards d’euros cette année. En somme, le budget de la prime d’activité, allouée aux salariés autour du SMIC, s’élèvera à 8,8 milliards d’euros cette année, rapporte le quotidien 20 Minutes.
"Huit mois après, nous pouvons dire que cela a été un succès. Quatre millions de foyers français touchent désormais la prime d’activité", a fait savoir Mme Dubos.
Pour sa part, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) a précisé qu’un peu plus de 4,1 millions de foyers ont déjà bénéficié de cette prime au premier trimestre, soit 52,5 % de plus que début 2018. La secrétaire d’État a estimé que cette mesure va faire baisser le taux de pauvreté de 0,5 point.
"Notre volonté n’est pas de faire des économies, mais de simplifier les démarches, de mieux lutter contre la pauvreté et d’établir un système plus juste qui valorise le travail", a conclu Christelle Dubos.
>> A lire aussi : Prime d’activité : les modalités à suivre pour en bénéficier
Prime d’activité 2019 : un simulateur pour savoir si vous pouvez en bénéficier