Alors que la prime à la conversion devrait servir à l’achat des voitures plus propres, la moitié des bénéficiaires ont pourtant acheté des véhicules diesel en 2018.
Lancée au début de l’année 2018, la prime de conversion vise à aider les automobilistes à acheter des véhicules plus propres. Car les vieilles voitures diesel sont décriées pour leur rejet de particules fines. Avec près de 300 000 demandes validées, cette prime a eu un grand succès. Pourtant, selon les chiffres du Ministère de la transition écologique, près de la moitié des bénéficiaires de la prime ont acheté des véhicules à moteur diesel, a rapporté la chaîne RTL.
En effet, le système de la prime à la conversion n’interdit pas l’achat d’un véhicule diesel immatriculé à partir de 2011. Alors, les gens ont préféré acheter des voitures neuves diesel qui sont régulièrement en promotion. Mais également, une forte présence de ces véhicules a été constatée sur le marché de l’occasion. Pourtant, en 2017, 6 voitures sur 10 roulaient au gasoil sur les 32 millions en circulation.
Selon le constat, sur près de 300 000 dossiers validés en 2018, 48% des primes ont servi à acheter de nouveau des voitures diesel si 47 % ont été utilisés pour financer l’achat des véhicules à essence. Le reste, c’est-à-dire 5 % des bénéficiaires seulement ont choisi des modèles électriques ou hybrides. De longs chemins sont encore à faire pour un abandon total du diesel.
>>> A lire aussi : Prime à la conversion : les automobilistes pas intéressés