Après la confirmation de la mise en place du contrôle technique obligatoire pour les motos et les scooters, le gouvernement a prévu une mesure d’accompagnement : la revalorisation de la prime à la conversion pour les deux-roues motorisés.
Le 24 juin dernier, le ministre des Transports a confirmé la mise en place du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Cette mesure entrera progressivement en vigueur à partir du début de l’année 2024. Clément Beaune a précisé que ce contrôle concernera "tous les véhicules à deux-roues, les 125 cm3 et plus, ainsi que ceux en dessous de 125 cm3". Il sera obligatoire pour "les véhicules les plus anciens, c’est-à-dire ceux datant d’avant le 1er janvier 2017".
Après avoir officialisé la mise en place de ce contrôle technique pour les deux-roues, le ministre a annoncé une revalorisation de la prime à la conversion pour l’achat d’une moto neuve. Cette aide peut désormais atteindre 6 000 euros, une hausse significative par rapport aux 1 100 euros précédemment alloués. Cette mesure vise à faciliter l’acquisition de véhicules moins polluants ou électriques. Cela contribue au renouvellement du parc de deux-roues, dont bon nombre sont considérés comme trop polluants comparés aux modèles récents.
Certaines conditions doivent cependant être remplies pour pouvoir bénéficier de cette prime de conversion. L’État a établi des critères spécifiques pour les ménages et le nouveau véhicule, restreignant ainsi l’accès à cette subvention.
Voici les principales informations à prendre en compte :
– Le montant de l’aide ne peut pas dépasser 40 % du prix total du véhicule ;
– La moto achetée doit avoir une puissance supérieure à 11 kilowatts ;
– La prime est réservée aux particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros.
> L’actualité en continu sur Linfo.re