Le ministère de la Transition écologique a annoncé samedi un nouveau dispositif de primes à la conversion auto. Quels sont les changements à partir du 3 août ?
La prime à la conversion exceptionnelle du plan de soutien à l’automobile a enregistré un immense succès. Pour preuve, les 200 000 primes prévues auront été accordées d’ici fin juillet. Pour qu’un plus grand nombre de ménages puisse en bénéficier, le ministère de la Transition écologique a annoncé samedi un nouveau dispositif. A partir du 3 août, tous les véhicules classés Crit’air 3 ou plus anciens (à savoir les véhicules essence immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011) resteront éligibles, a souligné le ministère sur le récit du journal Le Capital. Par ailleurs, "le barème de prime sera cependant celui qui prévalait avant le plan de soutien, avec un effort particulier en faveur des ménages les plus modestes." La prime exceptionnelle était prévue à 3 000 euros pour une voiture essence ou diesel et 5 000 euros pour une électrique.
Avec le nouveau système, les particuliers percevront une prime de 2 500 à 5 000 euros, en fonction de leurs revenus, pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Elle variera entre 1 500 et 3 000 euros pour un véhicule Crit’Air 1 ou 2. En outre, l’éligibilité à la prime à la conversion de la transformation d’un moteur thermique en un moteur électrique a été renforcée au même titre que l’achat d’un véhicule électrique. Enfin, le gouvernement a maintenu la surprime de l’Etat d’au maximum 1 000 euros dans le cas où le bénéficiaire habite ou travaille dans une "zone à faible émission" (ZFE).
Lire d’autres actualités sur l’automobile